Menu
06 76 59 14 51 Cours et séances de Hatha yoga à Bordeaux et l'Entre Deux Mers

La grossesse est un moment particulier et privilégié dans la vie d’une femme. Elle est véritablement une « maman trésor », un coffre-fort résistant et sensible débordant de ressources, une corne d’abondance pleine de promesses. Elle doit aussi se protéger et s’entretenir si elle ne veut pas se fragiliser sous le poids de ses richesses ! Le Yoga Prénatal
est une bénédiction car il permet de trouver une seconde voie, un deuxième souffle, une ouverture corporelle. Ce corps en mutation quotidienne, pétri d’émotions contradictoires par le travail hormonal vient surprendre la femme dans ce qu’elle est t en son moi profond et dans sa propre histoire. Elle quitte un certain statut familial et social pour un autre. Les
ressources sont immenses, les interrogations aussi.


Outre le fait que le yoga prénatal allège voir soulage de certaines pathologies récurrentes de la grossesse (constipation, retour veineux insuffisant, insomnie, petites angoisses, fatigue, sciatique, mal de dos et lombalgie, chevilles fragiles, souffle court, articulations, remontées
acides, poids, raideurs…) il permet aux femmes de s’approprier leur corps en transformation.
Il s’agit aussi de mettre du sens sur les pathologies. Après cette étape de découverte du corps, certaines continuent le yoga postural, tant la porte ouverte sur cet autre chose ne peut plus être refermée.


Déroulement d’une séance :
Elle débute par un temps de paroles. Ce moment essentiel d’échanges et de partage ponctué de conseils, d’encouragements et de témoignages permet aux futures mamans de formuler par des mots les maux dans la joie et la bonne humeur. 


Puis la pratique : Prise de conscience par des flexions et des torsions en douceur de la colonne vertébrale et du dos. La tête, le cou, les épaules, les bras et les doigts sont étirés, parfois auto massés, soulagés. Les articulations sont stimulées et le retour veineux est assuré. La souplesse des ischions jambiers par des étirements, la mobilité du bassin, l’ouverture de la hanche permettent de se sentir plus légère.
Apprendre à ouvrir le caisson thoracique pour faire de la place au bébé, libérer le diaphragme et soulager le dos…Un travail important du souffle et de la respiration, depuis le ventre jusqu’à la bouche et le nez en passant par le caisson thoracique, la poitrine et la gorge. 
Exercices incontournables à la fois musculaires et respiratoires, et en visualisation, autour du périnée pour préparer l’arrivée de bébé en toute quiétude. 


Relaxation finale avec un travail de visualisation et de prise de conscience du corps.


Le yoga prénatal ne se substitue pas aux cours de préparation à l’accouchement dispensé par les sages-femmes. Il vient le compléter par un travail corporel et mental. Un moment de douceur et d’ouverture qui peut commencer dès le début de la grossesse jusqu’au jour de l’accouchement sauf contre-indication médicale.