Menu
06 76 59 14 51 Cours et séances de Hatha yoga à Bordeaux et l'Entre Deux Mers

Emmanuelle Oliviero navigue dans les contrées yogiques depuis son enfance. Aujourd’hui elle restitue sa propre pratique en proposant entre autre des séances de Hatha Yoga ouvertes à tous de 12 à 99 ans et plus si possibilités, du Yoga pour femmes enceintes, du Yoga Post Natal.
Hatha Yoga pour tous Métissage de plusieurs enseignements adapté à l’énergie du moment. Néophytes et confirmés.


Tous niveaux – Durée : 1h30
Certaines séances sont suivies d’une méditation de 30 minutes quand cela est possible et pour les personnes qui le souhaitent.


Le déroulement d’une séance se fait en plusieurs temps ponctués de détentes : 
Etirements, échauffement préalable des muscles, des articulations et de la colonne vertébrale.


Un temps respiratoire :
Apprendre ou du moins ré-apprendre à respirer comme lorsque le font les enfants avec le ventre, le caisson thoracique, le haut de la poitrine : sentir le passage de l’air dans le nez, la gorge, la trachée.

Comprendre, apprendre, pratiquer des respirations calmantes, lénifiantes,
purificatrices, tonifiantes, rafraîchissantes, chauffantes, stimulantes, avec rétentions. Un enchaînement dynamique qui est le « cardio » du Hatha yoga : La Salutation au Soleil ou Surya Namaskar.


Différentes postures, les Asanas, debout, assis et couché qui mobilisent les diverses chaînes musculaires et les articulations, ponctuées de pauses, sous formes de flexions, torsions, inversions pour stimuler, calmer, étirer, renforcer.


Un dernier temps respiratoire : Pour détendre, stimuler, réchauffer ou rafraichir, pour dégager les sinus, pour avoir le cœur joyeux et s’apaiser …
Relaxation finale qui permet de (se) régénérer, de se laisser glisser vers l’abandon musculaire et psychique qui fait défaut aujourd’hui à de nombreuses personnes.

Une relaxation parfois dirigée, parfois en musique ou bien en silence.
La séance peut aussi se conclure en chantant des mantras, des kirtans ou des petits chants traditionnels. Le plus souvent possible il y aura une méditation sur un temps supplémentaire de 30 minutes, gratuit, non obligatoire, en toute simplicité. C’est un travail dans la profondeur de la légèreté. Généralement des tapis sont disponibles dans les différents lieux, il est cependant préférable de s’équiper personnellement d’un tapis de sol anti-dérapant (différents épaisseurs disponibles selon la morphologie) pour des questions d’hygiène et de confort. De même il est préférable de se munir d’une couverture personnelle ou plaid chaud pour la détente finale.